Pour que l'endormissement des enfants ne soit plus un cauchemar !
Le sommeil est un moment indispensable pour l'enfant à la fois pour son bon développement physique, mais aussi pour l'intégration des apprentissages de la journée. Pourtant l'endormissement demeure souvent un moment compliqué où l'enfant résiste au sommeil ou bien se réveille plusieurs fois par nuit .
Je vous propose quelques conseils issus de la sophro-relaxation, de l'hypnose et de l'aromathérapie pour que vos enfants plongent dans le sommeil en confiance et en profondeur.
Que se passe -t-il quand nos enfants dorment?
Sur le plan physique: Le corps se régénère et quand on est petit c'est le moment privilégié de la croissance. Comme il est au repos, il peut utiliser toute son énergie pour synthétiser les hormones nécessaires à la croissance, il peut produire de nouvelles cellules et réparer tous les tissus lésés. Enfin c'est pendant le sommeil que se renforce le système immunitaire. Donc pas assez de sommeil signifie risque de tomber malade et de ralentir le métabolisme donc prise de poids.
Sur le plan psychologique: Le cerveau va traiter les nombreuses informations et apprentissages de la journée. C'est le meilleur moment pour mémoriser et assimiler les leçons de la journée. Si l'enfant ne dort pas assez, ses performances intellectuelles vont être mises à mal.
Sur le plan émotionnel: Le sommeil sert de régulateur de l'humeur. Les rêves permettent d'évacuer le stress, les peurs et les tensions accumulés dans la journée. Le manque de sommeil va trop solliciter le système nerveux et l'enfant sera ronchon ou énervé le lendemain.
Pourquoi les enfants résistent au sommeil?
Le sommeil représente pour l'enfant un temps de séparation: avec sa journée, avec ses parents, avec la partie de lui qui est consciente. Il est donc important que le temps du coucher soit un temps calme, serein et surtout sécurisant. L'enfant sait qu'il va être seul dans son sommeil. D'où l'importance qu'il se sente en sécurité . Comment?
D'une part, le parent doit essayer d'être présent à l'enfant durant le coucher et laissé son stress et ses soucis à la porte de la chambre des bambins. Ses derniers, véritables éponges émotionnelles peuvent absorbés ce stress et l'exprimer par de la nervosité , de la colère ou des larmes.
D'autre part, le parent doit lui-même bien vivre cette séparation. Peut-être qu'il aimerait profiter un peu plus de ce moment avec son enfant, ce que ce dernier percevra et utilisera largement. Le parent doit également être convaincu que son enfant peut s'endormir sans lui en toute sécurité. Il pose ainsi des limites et un cadre de temps pour le coucher que l'enfant respecte naturellement.
Ainsi si le parent est sécurisant, si le temps du coucher est clair et cadré et si ce moment est vécu dans le calme et le plaisir , à travers une lecture, une chanson ou autre, l'enfant normalement accepte de s'endormir seul. Néanmoins, il peut parfois vivre des évènements compliqués pour sa maturité psychologique à la crèche ou à l'école. Il a alors besoin d'aides supplémentaires.
Aromathérapie, sophro-relaxation, hypnose au secours du trouble du sommeil chez l'enfant
Il est possible dès plus jeune âge de diffuser certaines huiles essentielles appelées pédiatriques dans sa chambre.
Pour une chambre de 12M2 , on pourra mettre 3 gouttes dans le diffuseur parmi les huiles essentielles relaxantes suivantes: orange, ravintsara, lavande vraie ou lavandin, camomille romaine, bois de rose, eucalyptus radiata. Leurs molécules biochimiques sont douces et ne représentent aucun danger chez les petits .
Il sera aussi possible de faire un massage du ventre ou des pieds avec une goutte de ces huiles essentielles mise dans une cuillère à café d'huile d'amande douce. Beaucoup de tensions émotionnelles se concentrent dans le ventre chez l'enfant, et les voûtes plantaires sont le siège de zones réflexes en lien avec l'ensemble du corps. Quand l'enfant est plus grand, le dos est une zone de détente également.
Enfin, n'oublions pas qu'autrefois on donnait aux enfants une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger dans un peu d'eau ou dans le biberon de l'enfant. Vous pouvez faire la même chose avec les hydrolat de camomille , de lavande officinale, de ravintsara. L'hydrolat est d'une grande douceur et peut-être bu sans danger.
On peut aussi proposer une petite séance de relaxation ou de sophrologie si l'enfant est âgé de 5 ans et plus. Il peut alors apprendre à tendre puis à relâcher chaque partie de son corps. Cet état de tension/détente apporte un grand relâchement corporel. On peut aussi lui proposer de souffler tout ce qui l'a contrarié dans la journée. Il peut nommer ces moments ou juste les visualiser comme des nuages ou des formes qu'il chasse de son corps.
Enfin, il est aussi possible de trouver sur internet des audios , ou d'acheter des boites à sommeil avec des histoires contées qui amènent doucement l'enfant vers le lâcher-prise et le sommeil . Je vous confie ma petite histoire du soir , j'espère qu'elle endormira paisiblement votre enfant.