La somatothérapie est une approche pluridisciplinaire qui regroupe un grand nombre de pratiques psycho-corporelles consistant à améliorer l’état de santé, notamment via l'écoute corporelle, l’analyse psychologique et diverses outils à médiation corporelle. Cette discipline holistique met en avant le lien qui unit le corps et l’esprit.
Le but premier de la somatothérapie est d'aider la personne à se reconnecter avec elle-même, de se retrouver afin d’affronter les difficultés qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne que ce soit des problématiques relationnelles, des douleurs psychosomatiques ou un mal-être diffus et difficile à mettre en mots. De façon générale, cette pratique s’adresse aux individus qui ressentent un déséquilibre et qui souhaitent améliorer leur bien-être.
La somatothérapie analytique est conseillée aux personnes souffrant de dépression, d’angoisses, de traumatisme psychique, de stress, d’anxiété, mais aussi celles qui répètent des comportements inadaptés ou des scénarios de vie douloureux.
Dans mes accompagnements, cette écoute corps/ esprit prend une place particulièrement importante pour mettre en lumière les mécanismes inconscients de la psyché et les réactions pulsionnelles du corps. Je me sers de différentes pratiques telles que le focusing, la métaphore ou le rebirth auxquelles j'ai été formée durant mon parcours de somatothérapeute analytique.