la blessure de non -reconnaissance: une faille qui peut conduire au burn-out
La construction de l'image de soi : à la recherche d'une reconnaissance
A sa naissance , le bébé se construit à travers le regard de ses parents. Il capte leurs sentiments, leurs émotions et se sent aimé, accepté ou pas. Par exemple si le parent est déçu pas le sexe de son enfant, s'il le trouve laid, ou s'il n'est pas désiré, ce nouveau-né porte l'information du rejet d'une partie de lui.
En grandissant, s'il a des frères et soeurs plus regardés, plus admirés que lui, il se sent alors insuffisant, et peut chercher à plaire en faisant toujours plus pour les autres. A l'école, il va rechercher l'approbation et la validation de ses professeurs. Si malgré de bons résultats scolaires, les parents envoient régulièrement le message que "cela pourrait être mieux", son sentiment d'incompétence se renforce et son estime de lui-même commence à s'abîmer. Adolescent, il peut chercher à être reconnu à travers des activités sportives ou artistiques, ou par des comportements qui attirent l'admiration de ses pairs.
Le masque de la perfection : un comportement à risque
Adulte, cette personne pour pallier à un manque d'amour de soi et à une faible image de soi met en place le masque de la perfection. Travailleur acharné, elle se fait remarquer par son niveau d'engagement, ses nombreuses heures supplémentaires . Elle ne rechigne jamais à donner un coup de main, elle s'engage dans de nombreuses associations, elle aide son voisin, elle participe à des réunions locales.
Peu à peu, l'individu récupère à travers le regard des autres cette reconnaissance qu'il n'a pas obtenu enfant. Pourtant, malgré tous ses efforts, il semble éternellement insatisfait par lui-même et par les autres. Cette blessure de non-reconnaissance demeure une faille profonde que lui seul peut guérir et refermer.
Le burn-out: une tentative de réparer une blessure de non-reconnaissance
Souvent, nous les rencontrons en cabinet suite à un burn-out . On constate que le consultant était dans une spirale de "toujours plus, toujours mieux" qui l'empêchait de profiter de l'instant présent et de se féliciter des résultats obtenus. Il a accepté au-delà de ses possibilités et de ses compétences pour obtenir ces témoignages de gratitude tant attendus. Mais à ne jamais se poser, il a fini par s'épuiser et à sombrer dans une forme de dépression. Pire encore, si les supérieurs hiérarchiques, malgré tous ses efforts et son abnégation l'ont dénigré ou dévalorisé. le masque tombe et l'énergie s'effondre.
L'accompagnement de la blessure de non-reconnaissance
- Le consultant devra d'abord reconnaître sa responsabilité dans cette course à la perfection qui l'a conduit à ne plus écouter son corps et ses besoins physiques et psychiques.
- Puis, avec des outils comme l'hypnose, la PNL , il revisitera son histoire à la lumière de cette non-reconnaissance qu'l n'a pas reçue dans l'enfance.
- Enfin, en renonçant à cette reconnaissance du parent, il pourra davantage s'accepter comme il est, et faire des choix pour lui-même sans se soucier du regard des autres, en se donnant de la bienveillance .
C'est ainsi que la personne retrouve le chemin vers soi , vers ses vraies valeurs. Comme l'a écrit si bien Christophe André, elle redevient un être "imparfait, libre et heureux".*
*Imparfaits, libres et heureux, Christophe André, Editions Odile Jacob, 460 p, 2009