La notion de traumatisme a été élaborée après la 1ère Guerre Mondiale pour évoquer les souffrances psychiques que gardaient en mémoire les soldats revenus des tranchées. Plusieurs mois, voir plusieurs années plus tard, ces derniers conservaient un comportement et des réactions de stress intense et décompensaient parfois dans des maladies physiques ou psychiques. D'autres guerres comme celle du Vietnam ont permis de reconnaître les conséquences psychologiques de ces traumatismes de guerre. Les soldats américains souffraient de stress post traumatiques avec des dépressions sévères conduisant parfois au suicide.
Si l'approche psychologique classique apportait un soutien, elle ne permettait pas d'effacer les séquelles émotionnelles. Il semblait ainsi que le langage ne suffisait pas et que racontait l'histoire vécue n'atténuait que de peu l'angoisse et les réactions physiques liées à ces expériences douloureuses.
Normalement, pendant le sommeil, le cerveau va retraiter toutes les informations de la journée et "digérer les évènements. Mais, lors d'un traumatisme, le processus de traitement de l'information est gelé. Les informations de perceptions, les émotions ressentis au moments de l'évènement truamatiques sont verrouillées et l'évènement reste dans le présent . La personne revit sans cesse l'expérience au niveau des émotions et des sensations sans pouvoir prendre la distance nécessaire.
Les connaissances sur le cerveau ont permis de développer progressivement la technique des mouvements bilatéraux des yeux appelée EMDR et des approches similaires postérieures dont la technique de Libération des Chocs Emotionnels ( LCE) que je propose en cabinet.
Quels sont les signes d'un stress post traumatique?
Que se passe -t-il quand on pratique la technique de mouvements bilatéraux des yeux ou de stimulations bilatérales?
La technique de LCE ou EMDR va permettre de déverrouiiler les informations liées à l'expérience traumatiques. Les mouvements bilatéraux entrainent une circulation de l'information dans les différentes zones du cerveau, provoquant des allers -retours entre la zone du cortex et le cerveau limbique . Peu à peu l'émotion et les ressentis s'affaiblissent et le souvenir devient plus neutre.
La technique de la LCE permet de libérer en quelques séances des expériences traumatiques qui peuvent être liées à l'enfance, à des abus physiques, ou psychiques à des accidents ou des épisodes de guerre et de violence qui continuent de manière plus ou moins consciente à prendre le contrôle de nos émotions et nos comportements.
C'est un outil remarquable , parfois indispensable avant d'entreprendre une thérapie en développement personnel.